« Samedi ménage » : illustration de l’engagement participatif

Ce samedi matin, comme à l’accoutumée, une partie des parents de la crèche s’est retrouvée pour le grand ménage trimestriel du « Jardin des Lutins ». Ce rendez-vous régulier est l’illustration parfaite de l’engagement participatif tel qu’il a été imaginé par l’association.

Contrairement à une crèche parentale, ce sont des professionnelles, spécialistes de la petite enfance, qui accueillent les enfants tout au long de l’année. Toutefois, les parents sont régulièrement mis à contribution afin que les employées de la structure puissent être au maximum aux côtés des enfants. Ainsi elles ne sont perturbées par des tâches courantes, parfois chronophages et nécessitant de s’absenter du lieu de garde. Si ces actions sont généralement perçues par les parents comme anodines ; elles n’en demeurent pas moins précieuses et indispensables pour l’équipe d’animation.

A titre d’exemple, voici quelques « postes parents », répartis en six commissions, qui sont proposés au sein de l’association :

  • Conseil d’administration (président, trésorier, secrétaire…)
  • Communication (photographe, rédacteur de la gazette, webmaster…)
  • Travaux manuels (décoration, couture, déchets, bricolage…)
  • Organisation d’événements
  • Lavage de jouets
  • Courses

En complément de ces « postes parents », tous les adhérents sont sollicités pour venir deux samedis matin de l’année nettoyer la crèche en profondeur. Ces demi-journées sont déterminées au cours de l’assemblée générale de l’association en début d’année scolaire. Cette action collective permet d’entretenir les locaux et le matériel dans un soucis constant de voir les enfants s’épanouir dans un environnement plus sain. Ce moment, qui se veut convivial, est aussi l’occasion pour une dizaine de parents de venir discuter entre eux, mais également d’échanger avec les professionnelles présentes pour coordonner l’opération.

Enfin, c’est parce que l’investissement personnel est l’essence même d’une structure associative que les membres du « Jardin des Lutins » répondent présents aux invitations de la crèche à œuvrer pour un intérêt commun.